Concept Map Website

Le métier de webmaster

Chères lectrices, chers lecteurs,

J’ai réappris le métier du web en refaisant mon site.

Lei, un collègue, m’a demandé si je connaissant quelqu’un qui pourrais commander une application Android ou iOS. Non. De fil en aiguille, on a eu l’idée d’en rechercher à l’aide de Managence que voici.

Client Application Development

On s’est dit que la première étape, et une étape nous permettant de se connaitre, était de refaire le site pour pouvoir se présenter au monde extérieur. Je me suis mis à faire ce que je fais de mieux: décrire, décrire, décrire. Nous avions plein d’idées et d’inspirations. Lei a hésité entre une gamme technologique allant de Grails à WordPress. Moi, j’ai pris charge les besoins et les exigences du produit et du projet. Lei pensais que mon allocation de 5 heures chacun était léger. Lei was right!

Managence.Com Concept Map

On s’est retrouvé dans un café, au Père Tranquil, pour une réunion de travail. Nous avons travaillé trois heures à revoir le document de besoins et des exigences; le tableau des actions, des décisions, des informations; une première liste de technologies que voici: Django, Django CMS, Grails, Leyna, Magnolia, Plone, WordPress. Nous avions fait un tableau comparatif des technologies contre les exigences, mais Lei trouvé une perte du temps. Nous départageons les documents par Google Drive et sommes partis avec plein d’espoir. A priori, Lei a choisi OpenCMS.

Managence.com Content CMAP

Ensuite, nous avions à faire nos devoirs de maison.

J’ai spécifié un graphisme. J’ai fait une arborescence initiale de site. Par la même occaison, j’ai aussi mis à jour mon site actuel avec Bootstrap (une technologie fantastique), Diazo (une autre technologie fantastique), et un thème WordPress de ma fabrique (je n’aime pas trop WordPress).

Après trois jours de travail, je vous propose voici le résultat.

Comme avec tout, le produit n’est qu’une partie du tout. Je tiens particulièrement toujours à la gestion de la configuration. Le document projet était devenu document produit. L’ensemble de l’information de la configuration s’y trouve. L’information sur les besoins et les exigences s’est bien rangée dans des tableaux de mon Google Spreadsheet.

Le terme « spike » vaut dire un essai pour voir. Lei a tenté de faire marcher OpenCMS (mais c’était pas vraiment à jour), puis Magnolia (mais un truc allait pas). Voici un plan de concept de l’idée technologique.

Concept Map Managence.com Technology

Nous avions fait deux tours supplémentaires de choix techniques ajoutant alors Bootstrap, Diazo, Pyraxe, HippoCMS, Lutece, OpenCMS, SquareSpace puis Graxe, Joomla, Liferay, Nuxeo, Vaadin. La version communautaire de HippoCMS n’aurais pas eu les contenus convenables pour usage. Quant à Lutèce , après avoir installé et désinstalle un plugin, il a été impossible de se connecter au serveur.

Autant que Lei est un très bon Javaman, autant il n’aime pas trop se mouiller dans le code lors de l’installation des serveurs.  Enfin, Lei a montré un Joomla qui marche.

Lei avait voulu un gestionnaire de code Bitbucket. Je me suis pris un compte, puis ai vu que nous pouvions constituer une équipe sur Bitbucket. Alors je me suis permis de faire une équipe Managence avec un dépôt managence. J’ai mis tout mon travail dans le dépôt Managence:managence de Bitbucket pour postérité et gestion de versions.

Pour la suite, j’aimerais reprendre un ancien produit: Pyraxe avec Bootstrap,  Diazo, un serveur applicatif tel que Grails. Les concepts sont tellement simples, que je pense que cela peut faire un CMS élégent et simple.

Merci de votre lecture,

Christopher MANN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *